"Sensapoza" : une exposition photo de Alessandra Chemollo et Fulvio Orsenigo jusqu'au 13 juillet 2007.

Magazine > Expos >

Sensapoza

Sensapoza

Résumé
"Sensapoza" : une exposition photo de Alessandra Chemollo et Fulvio Orsenigo jusqu'au 13 juillet 2007.

Sensapoza

Deux jeunes photographes Alessandra Chemollo et Fulvio Orsenigo se consacrent au quotidien de Venise, leur ville.
 
Dans cette ville, une armée d'artistes, connus ou inconnus, et des milliers de touristes recherchent le point de vue et la lumière idéale pour s'immortaliser eux-mêmes ou leurs compagnons devant un endroit particulier. Les deux photographes, au contraire, ont travaillé pendant quatre années, "sans pose", sans relâche, avec cette tache imposée : capturer chaque jour la vie de Venise le plus objectivement possible. Ils photographient vite, sans mettre en scène les protagonistes de leurs images, et parfois même sans regarder dans le viseur. Ils posent leur trépied dans un lieu choisi de la ville et déclenchent l'obturateur régulièrement au cours de la journée.
 
Ils capturent des moments, enregistrent des instants fugaces, dans les plus petits détails de leurs images : La foule qui court sous les parapluies, les touristes qui envahissent les places, la vieille femme assise sur un banc, un oeil sur les enfants qui jouent, un photographe solitaire, les files d'attente à l'embarquement du "vaporetto"...
 
"J'aime plonger les yeux dans les visages des gens que je croise" dit Alessandra Chemollo. "Je reste anonyme, comme la personne d'en face. Mais néanmoins, je recherche toujours dans le regard ou les gestes de ceux qui se hâtent, quelque chose qui ne peut pas être facilement catalogué, des moments précieux d'absence, en dehors de leur contrôle..."
 
Venise est au centre de chaque photographie, immédiatement reconnaissable, bien qu'ici, nous ne soyons pas confrontés à l'image traditionnelle de la ville. Ici, Venise se présente de la plus plaisante et ordinaire façon, sans poser. Venise, au travers du regard de deux de ses habitants.
 
senzaposa
Photographies de Alessandra Chemollo et Fulvio Orsenigo
11 mai – 13 juillet 2007
Du mardi au samedi, de 12h à 19h30
Entrée Libre
56 bis rue des Plantes, 75014 Paris
 
Le site de la gallerie

Ajouté le 03/07/2007 à 11h19, consulté 249 fois

> retour page précédente





Soyez le premier à rédiger un commentaire sur cet article !

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.