Interdiction de fumer dans les restaurants, bars, hotels, cafés, discothèques à partir du 1er janvier 2008

Magazine > Restaurants >

Restaurants, bars et boites sans tabac ?

Restaurants, bars et boites sans tabac ?

Résumé
Alors que l’interdiction de fumer dans les lieux publics est appliquée en France depuis le 1er février 2007, c’est à partir du 1er janvier 2008 que les restaurants, bars et discothèques, qui avaient disposé d’un sursis, deviendront eux aussi entièrement non fumeurs.

Voir aussi : Restaurants Paris

Restaurants, bars et boites sans tabac ?

Alors que l'interdiction de fumer dans les lieux publics est appliquée en France depuis le 1er février 2007, c'est à partir du 1er janvier 2008 que les restaurants, bars et discothèques, qui avaient disposé d'un sursis, deviendront eux aussi entièrement non fumeurs.

A quelques semaines de cette fameuse interdiction de fumer dans les restaurants, bars et boites, les réactions sont très mitigées.

Et si pour certains cette mesure semble plus que nécessaire, pour d'autres elle est totalement inadaptée, surtout pour les lieux où l'on vend du tabac.

Les buralistes ont manifesté le 21 novembre 2007 au départ de la gare Montparnasse à Paris afin de montrer leur opposition à l'application de la loi interdisant de fumer dans les restaurants, bars et discothèques.
Pour eux, si on interdit de fumer dans les bistrots, ils fermeront leurs portes les uns après les autres.

Selon René Le Pape, la généralisation de la loi qui vise à interdire de fumer dans les bars, restos et discothèques entraînerait une perte de chiffre d'affaire de 30%.

Les buralistes souhaitent donc que le gouvernement les autorise à installer des pièces avec extracteur d'air, avec des mesures moins strictes que les fumoirs prévus dans le décret. Ils souhaitent également que les petits établissements des zones rurales puissent choisir d'être fumeur ou non.

Du côté du gouvernement, Xavier Bertrand a réaffirmé le 18 novembre la position du gouvernement selon laquelle l'interdiction de fumer s'appliquera en janvier « sans retard, sans dérogation, sans délai, parce qu'il est attendu par les français depuis bien longtemps.

Le patron des députés UMP, Jean François Copé, a déclaré que la majorité des députés serait « solidaire du gouvernement sur la future interdiction de fumer dans les bars et restaurants, tout en reconnaissant qu'un certain nombre de ses collègues souhaitaient des aménagements. »

Environ 80 députés UMP ont cosigné une proposition de loi visant à autoriser à fumer dans tous les lieux où l'on vend du tabac, y compris donc certains cafés et restaurants mais à l'exception des discothèques.

Thierry Mariane et François Sauvadet ont quant à eux proposé de s'inspirer de la législation espagnole, et ainsi laisser aux patrons de bars, restos et discothèques de « petite taille » c'est-à-dire moins de 100 m2, le choix de déclarer l'établissement fumeur ou non fumeur.

De son côté, afin de préparer l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants l'Institut National du Cancer s'est associé avec les partenaires du monde de la santé et les professionnels des restaurants, hôtels, bars, bars-tabac, discothèques pour proposer un kit d'information sur la lutte contre le tabagisme passif.

Ce kit d'information « Protection de tous à l'égard du tabagisme passif » comprend des autocollants de signalisation réglementaire et un guide « Sortez du brouillard ! ».

Le guide informe sur les différents dangers du tabagisme passif, sur la nouvelle réglementation anti tabac et présente tous les bénéfices de l'application de la loi interdisant de fumer dans les restaurants, bars, hôtels, discothèques.

Ce kit d'information va être envoyé dans 280 000 établissements.

Ajouté le 22/11/2007 à 10h53, consulté 3363 fois

> retour page précédente  > Restaurants Paris




  • Merci aux 80 députés qui ont signé la proposition ...
    par Dragon Normand le 22/11/2007 à 14h45
    Merci aux 80 députés qui ont signé la proposition de loi nécessaire pour fumer dans les lieux de vente et de débit de tabac. Nous avons aujourd'hui bien besoin de ça pour qu'il reste encore un peu de liberté dans ce pays. Dans la campagne où j'habite, les gens sont outrés et se demandent ce qui se passe à Paris pour en arriver à ce point là. C'est une honte qu'il faille toujours se mobiliser, manifester etc etc pour pouvoir continuer à avoir nos droits. Si on ne disait rien, tout nous serait retiré au fur et à mesure par les gouvernants. Pourvu que la proposition de loi soit acceptée ! Ou que les décrets soient modifiés !

  • Enfin nous allons pouvoir respirer sans subir la d...
    par mctmo le 22/11/2007 à 15h20
    Enfin nous allons pouvoir respirer sans subir la dictature des fumeurs! ça n'est pas trop tôt, et nous pourrons enfin retourner au " café "!

  • C'EST VRAI QUE LA CIGARETTE DANS UN RESTAURANT CES...
    par DIDI le 22/11/2007 à 18h30
    C'EST VRAI QUE LA CIGARETTE DANS UN RESTAURANT CEST PAS TROP BIEN MAIS SI LES GENS NE FUME PLU DANS LES BARS ETC ILS AURONT MOINS DE CONSOMMATEURS ET LE ENTREPRISES PERDERONT DE L'ARGENT.

  • Dans la famille « je demande toujours plus », les ...
    par Bernard le 23/11/2007 à 01h27
    Dans la famille « je demande toujours plus », les buralistes. Leur revenu a beaucoup augmenté avec la hausse du prix des cigarettes (rappelons que leur marge c'est un pourcentage du prix de vente), ils reçoivent en plus des subventions, et maintenant ils voudraient être les derniers à pouvoir employer des salariés dans des conditions indignes d'un pays avancé, c'est-à-dire dans la fumée 8 heures par jour. Honte à tous les députés qui les soutiennent !

  • c"est une bonne chose point barre. aller voir dans...
    par laclopecapue le 02/12/2007 à 01h22
    c"est une bonne chose point barre. aller voir dans les autres pays de l'europe et vous verrez comme il y a tjr du monde dans les pubs/boites! les gens ont seulement une autre mentalité et s'adapte en bonne intelligence! forcement nous les francais ont se plaind encore et encore...on doit avoir un serieux probleme d'ego a toujours vouloir faire différement!

  • Enfin je vais pourvoir retourner au restau en fami...
    par lolo75 le 13/12/2007 à 13h32
    Enfin je vais pourvoir retourner au restau en famille chose que je ne faisais plus depuis longtemps à cause de la fumée qui est insupportable!!! Et l'interdiction est deja en vigueur dans de nombreux pays, aux USA, Canada, Singapour, Italie, Grande Bretagne, Irlande etc...et les restaus et bars sont toujours aussi bondés, il n'y a pas eu du tout de perte de clientele, au contraire dans certains cas le chiffre d'affaire augmente car la clientele de non fumeurs comme moi revient enfin dans les restaus et bars

  • en tant que voisins d''un bar -tabacs ayant instal...
    par bouba le 05/01/2008 à 16h08
    en tant que voisins d''un bar -tabacs ayant installé un extracteur sous nos fenetres , je peux vous dire que nous revivons!!!!!!!!!

  • sachons rester dans la mesure : je tiens un bar ...
    par joelle le 15/01/2008 à 09h48
    sachons rester dans la mesure : je tiens un bar tabac de campagne : ma clientèle est constituée de personnes de 50 à 90 ans. Comment puis je demander à un papi qui se déplace difficilement avec ses cannes et passe l'après midi a jouer aux cartes avec ses copains, d'aller fumer son bout de cigarette dehors ? Si j'ai créé mon emploi en achetant cette affaire, c'est que je ne voulais pas vivre de l'assistanat : cependant que l'on me laisse travaille à ma guise : je ne fume pas moi-même. La salle réservée aux repas ouvriers est non fumeur : et maintenant la salle de bar n'a plus de fumée mais n'a plus de clients. Je vois que "Bernard le 23/11/07 attire l'attention sur les subventions : je l'invite à venir voir mon bilan !!!!! En tout état de cause je n'ai pas entendu qu'un buraliste ait été indemnisé pour la valeur du fonds de commerce qu'il perd . Alors, laissez la possibilité aux petits bars de campagne de survivre: nous ne demandons qu'un assouplissement .

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.