La galerie Chambre avec Vues présente du 13 septembre au 6 octobre 2007 une exposition de photographies de Paul Almasy consacrée au "Vingt glorieuses".

Magazine > Expos >

Paul Almasy - Les Vingt Glorieuses

Paul Almasy -  Les Vingt Glorieuses

Résumé

La galerie Chambre avec Vues présente du 13 septembre au 6 octobre 2007 une exposition de photographies de Paul Almasy consacrée au "Vingt glorieuses".

Paul Almasy - Les Vingt Glorieuses

La galerie Chambre avec Vues présente du 13 septembre au 6 octobre 2007 une exposition de photographies de Paul Almasy. Intitulée "Les Vingt Glorieuses", cette exposition d' une trentaine de tirages N&B est organisée à l'occasion de la sortie du livre éponyme publié aux éditions du Seuil. 
 
Paul Almasy, pendant cette période que Jean Fourastié appela les Trente Glorieuses, concentre sur les années 1950 à 1970 un témoignage saisissant de l'appétit de vivre d'une population meurtrie par une longue période de guerre, impatiente de bâtir et de créer.
 
Cette exposition présente, en une trentaine de photographies de Paul Almasy choisies dans un extraordinaire fonds d'archives, ce que furent ces deux décennies. Empreints aujourd'hui d'une forme de nostalgie, les instants saisis lors de ses nombreux reportages en France, dont l'industrialisation transformait radicalement le paysage, nous montrent une société en pleine
évolution.
 
Ces Vingt Glorieuses, vues au travers des détails de la vie quotidienne (le travail et les loisirs, l'alimentation, les vêtements, le logement...), sont une sorte de manège où paraissent photo après photo les commerces, l'automobile, les pique-niques, l'école, les usines, les meules de foin, les cocottes-minute, la télévision, toutes ces facettes de l'existence qui finissent
par dessiner un puzzle où nous avons vocation à nous reconnaître.
 
Paul Almasy né en 1906 à Budapest est mort en 2003. Au cours de sa longue carrière de photojournaliste il a parcouru le monde entier, notamment pour des organismes comme l'OMS et l'UNESCO. Adoptant une approche systématique, presque sociologique, lorsqu'il abordait un nouveau pays, il a tout autant photographié les ouvriers que les dirigeants, la vie quotidienne,
l'industrie, les paysages... et a ainsi constitué une collection riche de 120.000 négatifs conservés à Berlin par l'agence AKG.
 
Les Vingt Glorieuses de Paul Alamasy
Exposition à la galerie Chambre avec Vues
Du mardi au samedi, de 12h à 19h30
56 bis rue des Plantes (entrée 1 rue Louis Morard)
75014 Paris
Entrée libre 
Plus d'infos sur le site Internet de la galerie

Les Vingt Glorieuses - le livre
Bernard Chambaz et Paul Almasy
Éditions du Seuil
260 pages - 210 photographies en noir et blanc
39 € 

Ajouté le 12/09/2007 à 10h32, consulté 3913 fois

> retour page précédente




  • EN 1987 IL était venu chez nous à YUTZ pour prési...
    par SERGE le 11/10/2013 à 18h37
    [message en cours de modération...]

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.