Exposition internationale Nouvelle Irlande, arts du Pacifique Sud au musée du quai Branly du 3 avril au 8 juillet 2007.

Magazine > Expos >

Nouvelle Irlande : Arts du Pacifique Sud

Nouvelle Irlande : Arts du Pacifique Sud

Résumé
La grande exposition internationale "Nouvelle Irlande, arts du Pacifique Sud" s"installe dans la Galerie jardin du musée du quai Branly du 3 avril au 8 juillet 2007.
Cette exposition présente un large et riche panorama de toutes les expressions artistiques de cette île du Pacifique située au nord-est de la Papouasie- Nouvelle-Guinée.

Nouvelle Irlande : Arts du Pacifique Sud

L’exposition "Nouvelle-Irlande, arts du Pacifique Sud" a pour ambition d’évoquer à la fois la diversité et la qualité esthétique de l’ensemble des expressions artistiques de cette île du Pacifique trop souvent connue par les seuls objets malagan. Les 138 pièces présentées sont issues des collectes européennes, principalement allemandes et furent produites entre le milieu du XIXe siècle et 1914 ; elles témoignent de l’extraordinaire créativité de cette île dans cette période.
L’exposition présente les oeuvres selon un parcours géographique se déroulant du sud au nord de la Nouvelle-Irlande. Chacune des quelques 12 différentes traditions artistiques est représentée par des objets remarquables d’invention et de qualité esthétique exemplaire. L’exposition est ponctuée par des programmes multimédias : l’un des principaux défis de ce projet est de réconcilier en une même exposition la mise en valeur esthétique d’objets particulièrement forts et la traduction ethnographique de sociétés complexes, sans qu’une lecture ne prenne le pas sur l’autre. Pour se faire, l’exposition explore des thèmes essentiels, tels la société secrète Tubuan, le rôle de la femme, les objets masculins, les Ulis, les portraits d’ancêtres, la préparation de rituels, les rituels malagan, les masques de société et la mort.
L’exposition restitue les contextes rituels des oeuvres grâce, notamment, à un film ethnographique réalisé en 2006, qui permet de démontrer la continuité de ces pratiques et fait le point sur les derniers travaux de recherche.

Horaires d’ouverture Renseignements
Du mardi au dimanche de 10h à 18h30
Nocturne le jeudi, jusqu’à 21h30
Fermeture hebdomadaire le lundi

http://www.quaibranly.fr/
L’entrée au musée s’effectue par le 206 et 218 rue de l’Université ou par le 27, 37 ou 51 quai Branly, Paris 7e

Ajouté le 16/03/2007 à 11h57, consulté 4747 fois

> retour page précédente





Soyez le premier à rédiger un commentaire sur cet article !

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.