La RATP fait vivre son patrimoine les 16 et 17 septembre prochains, pour les 23èmes journées européennes du patrimoine.

Magazine > Transports >

La RATP fait vivre son patrimoine

La RATP fait vivre son patrimoine

Résumé
Pour la deuxième année consécutive, la RATP est partenaire national des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème "Faisons vivre notre patrimoine".
Les 16 et 17 septembre prochains, pour les 23èmes journées européennes du patrimoine, la RATP propose  un programme d’animations exceptionnelles et surprenantes dans des lieux méconnus, décalés et insolites.

La RATP fait vivre son patrimoine

Pour la deuxième année consécutive, la RATP est partenaire national des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème "Faisons vivre notre patrimoine".
Les 16 et 17 septembre prochains, pour les 23èmes journées européennes du patrimoine, la RATP propose  un programme d’animations exceptionnelles et surprenantes dans des lieux méconnus, décalés et insolites.

Du jamais vu !
Ecouter du Mozart dans une salle de concert originale, un atelier de maintenance du métro! Ce lieu habituellement fermé au public se transformera, le temps d’une soirée, en une salle de concert et accueillera l’orchestre symphonique "Les Cordes". Composée de 29 jeunes musiciens professionnels primés par les plus grandes académies et conservatoires internationaux, cette formation accompagnera l’immense pianiste Emmanuel Strosser qui a participé à de très nombreux enregistrements salués par la critique notamment un disque consacré à Mozart. Au milieu des métros en réparation, des stations de levage et autres appareils de maintenance, l’ensemble rendra hommage au génie autrichien né il y a 250 ans devant 400 personnes qui ne seront pas près d’oublier ce moment unique.
Organiser la rencontre du passé avec l’avenir : nostalgie oblige, les visiteurs vont pouvoir traverser Paris dans un train ancien de légende, le Sprague-Thomson qui a circulé sur le réseau de 1904 à 1983. Il sera proposé une balade sur la ligne 7 au départ de la station "La Courneuve 8 mai 45 "jusqu’à Porte d’Ivry, où le MF2000 qui sera mis en service dès 2007 sur la ligne 2 les accueillera pour une visite à quai : une rencontre étonnante entre le mythique train centenaire et le "métro du futur" doté des dernières prouesses technologiques.

Du jamais fait !
Permettre aux enfants de créer une oeuvre d’art et d’intégrer leur témoignage dans l’univers d’une station de métro. Dans le cadre du programme "Renouveau du métro", la station Chemin Vert sera bientôt fermée pour cause de lifting ! A cette occasion, les enfants sont invités à devenir acteurs à part entière de cet événement et à se transformer en "apprentis designers" d’une station de métro. Ils pourront participer à un concours de dessin et voir pendant un an leur oeuvre sur le carrelage de la station. Le thème de ce concours "d’aménageur décorateur de station": le développement durable.

Visiter en avant-première l’atelier de maintenance du T3. Le tramway des "Maréchaux" Sud qui sera mis en exploitation fin 2006 vous ouvre ses coulisses, l’occasion de découvrir un atelier unique regroupant la maintenance et l’exploitation du T3 : tour en fosse, visite de la "station-service", de la machine à laver et du poste de commande central.

Mais aussi…

Passer une nuit blanche en sous-sol : un parcours en train affrété pour l’événement offrira la possibilité au public d’explorer la face cachée du métro notamment les stations fantôme, jamais ouvertes, et les différentes voies de raccordement du métro parisien.

Se mettre aux commandes d’une rame de métro : après avoir reçu une formation théorique au centre de formation des conducteurs, les  "apprentis" pourront conduire un métro sur une voie réservée à cet effet.

Fêter les trente ans du centre bus de Nanterre, ouvert à tous pour l’occasion. Petits et grands vont arpenter une exposition retraçant l’histoire du centre bus, voir du vieux matériel en démonstration en écoutant l’orchestre philharmonique de la RATP.

Tout savoir sur les secrets des stations de métro : un conférencier dévoilera, lors de visites guidées, les anecdotes, les petits et les grands secrets des différents styles architecturaux qui ont modelé le patrimoine souterrain de la RATP.

Mais encore…
Les enfants pourront participer à un jeu de "l’oie RATP" à dimension humaine afin de découvrir, tout en s’amusant, les métiers et les réseaux de la RATP, une aventure à ne pas manquer !

Et beaucoup d’autres surprises !
Pour en savoir plus sur toutes les animations (accessibles librement ou sur inscription) et connaître les modalités d’inscription, rendez-vous dès aujourd’hui sur le site www.ratp.fr.

Ajouté le 04/09/2006 à 17h32, consulté 2391 fois

> retour page précédente





Soyez le premier à rédiger un commentaire sur cet article !

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.