Résumé
La Conciergerie est l'ancien Palais de la Cité, alors résidence et siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle. Ce bâtiment fut converti en prison d'Etat en 1392, après l'abandon du palais par Charles V et ses successeurs.
La Conciergerie est l'ancien Palais de la Cité, alors résidence et siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle. Ce bâtiment fut converti en prison d'Etat en 1392, après l'abandon du palais par Charles V et ses successeurs.
La prison se trouvait au rez-de chaussée de l'édifice et l'étage supérieur était réservé au Parlement et aux administrations centrales du royaume. La prison de la Conciergerie était considérée comme l'antichambre de la mort. Très peu de prisonniers en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.
Le mot Conciergerie désigne tout d'abord le logement du concierge, puis la prison dans laquelle il maintenait ses prisonniers. Le concierge était chargé des clefs du palais royal et des chandelles d'éclairage.
Pour se rendre à la Conciergerie, il est nécessaire de prendre les bus N° 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et Balabus ou bien prendre la ligne RER ligne B, station Châtelet ou Saint-Michel, ligne C ou éventuellement prendre la ligne 1 du métro, station Châtelet, ligne 4, station Saint-Michel ou Cité, lignes 7, 11 et 14 station Châtelet.
La Conciergerie est ouverte de 9h30 à 18h du 1er au 31 octobre et de 9h à 17h du 1er novembre au 29 février.
Le tarif normal est de 6.50€, le tarif réduit est de 4.50€.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de la Conciergerie sur http://www.monum.fr/m_conciergerie/indexa.dml?lang=fr
Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée. |