Journées européennes du patrimoine à Paris, Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2006.

Magazine > Vie de Paris >

Journées européennes du patrimoine à Paris

Journées européennes du patrimoine à Paris

Résumé
Samedi 16 et dimanche 17 septembre se déroule la vingt-troisième édition des Journées européennes du Patrimoine sous le thème : Faisons vivre notre patrimoine.

Journées européennes du patrimoine à Paris

Samedi 16 et dimanche 17 septembre se déroule la vingt-troisième édition des Journées européennes du Patrimoine sous le thème : Faisons vivre notre patrimoine.

Avec plus de 12 millions de visiteurs en 2005 et un succès grandissant d’année en année, les journées européennes du patrimoine sont pour chacun l’opportunité de se réapproprier le patrimoine collectif : plus de 15 000 sites ont ouvert leurs portes, et plus de 20 000 animations ont été mises en place en 2005.
Dans le prolongement du thème de l’année dernière, Renaud Donnedieu de Vabres a souhaité amplifier cette nouvelle démarche d’appropriation par les citoyens, les collectivités territoriales et les associations du patrimoine culturel national.
Cette année pour leur 23e édition, les Journées européennes du Patrimoine nous proposent d’investir les lieux et monuments en valorisant toutes les pratiques culturelles pouvant s’exercer en leur sein.
Le thème choisi : Faisons vivre notre patrimoine a pour but de montrer que les monuments sont bien vivants.
Le patrimoine français a toujours été, dans toute sa diversité, un espace de création, d’inspiration ou d’expression culturelle.
Cette année, des concerts, des spectacles… seront proposés dans des monuments privés et publics.
Ouvertures exceptionnelles, premières ouvertures, concerts, circuits de visites, conférences, ateliers, et autres animations seront au coeur de ces journées pour enchanter tous les publics.
Artisans, entreprises du bâtiment spécialisées et tous les acteurs de la restauration, de la protection et de la mise en valeur de lieux chargés d’histoire peuvent également présenter leurs travaux et animer des ateliers afin de satisfaire la curiosité du public.
Comme chaque année, l’Europe sera pendant un mois le théâtre d’animations et d’événements mettant en valeur le patrimoine européen puisque 47 pays participeront à l’édition 2006 en organisant sous l’égide du Conseil de l’Europe leurs propres journées du patrimoine.

Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées en France par le Ministère de la culture et de la communication / Direction de l’architecture et du patrimoine, et sont mises en oeuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec le concours des services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP) et des architectes en chef des monuments historiques.
La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.
Cette année encore la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, le Crédit Agricole, la Fondation du Crédit agricole Pays de France et la RATP apporteront leurs concours financiers à ce grand rendez-vous culturel de la rentrée.


Paris vous propose de nombreuses animations et découvertes pour l'occasion, parcours thématiques à la découverture de l’architecture et des richesses artistiques de Paris, à faire à pied ou à vélo, concerts avec la participation des conservatoires de la ville de Paris...Vous pouvez retrouver toute la programmation et les informations complémentaires sur le site  http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/cps/sections/jep2006/programme/selection-regionale-coup/ile-france/theme-national/

Ajouté le 05/09/2006 à 11h23, consulté 295 fois

> retour page précédente





Soyez le premier à rédiger un commentaire sur cet article !

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.