Interdiction de fumer dans les lieux publics à partir du 1er février 2007

Magazine > Vie de Paris >

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Résumé
Le gouvernement a annoncé sa décision d’interdire le tabac dans les lieux publics à partir du 1er février 2007.
Il sera donc interdit de fumer dans les écoles, lycées, collèges, administrations, entreprises, magasins, cours de récréation…
Pour les établissements qui accueillent traditionnellement les fumeurs tels que bars, tabacs, restaurants et discothèques cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2008.

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Le gouvernement a annoncé sa décision d’interdire le tabac dans les lieux publics à partir du 1er février 2007.
Il sera donc interdit de fumer dans les écoles, lycées, collèges, administrations, entreprises, magasins, cours de récréation…
Pour les établissements qui accueillent traditionnellement les fumeurs tels que bars, tabacs, restaurants et discothèques cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2008. Leur permettant ainsi d’entreprendre les aménagements nécessaires.
Ces établissements devront disposer de pièces hermétiquement fermées, avec extracteur de fumée. Ces salles seront interdites au personnel, aucune consommation ne pourra donc y être servie.
Tout contrevenant à cette interdiction paiera une amende de 75€,  doublée pour le responsable de l’établissement.
Se pose le problème des "substituts de domicile" comme les maisons de retraites, les établissements de soins, établissements pénitentiaires… le gouvernement se pose donc la question de savoir si on peut leur faire bénéficier de l’exception à l’interdiction totale de fumer comme cela a été fait en Irlande, ou leur appliquer les mêmes conditions que les autres lieux publics.
Pour les entreprises, "l’entrepreneur pourra avoir cet espace fumeur fermé s’il respecte les nouvelles normes de mises en place dans le décret qui sera publié avant fin novembre " Xavier Bertrand

Pour le gouvernement, la nécessité de réformer le régime juridique actuel de l’interdiction de fumer apparaît désormais comme une évidence et comme inévitable pour la santé publique, sachant que l’on compte 60 000 morts par an à cause d’une consommation de tabac et 5000 morts en raison du tabagisme passif. Il s’agit donc de préserver la santé de tous.

Au-delà de cette interdiction, le gouvernement prévoit un accompagnement des fumeurs dans leur volonté d’arrêter de fumer, avec une prise en charge d’une partie de leurs frais, à valeur d’un tiers du coût des traitements. Cet accompagnement représente près de 100 millions d’euros.
Une amélioration de la santé publique rapide est ainsi espérée. Par exemple, en Italie, après 5 mois d’interdiction de tabac, une étude a constaté une baisse de 10% des maladies cardiovasculaires pour les moins de 60 ans.
Le ministère de la santé envisage donc de mesurer l’impact sur la santé publique tous les mois.

Ajouté le 16/10/2006 à 13h45, consulté 3776 fois

> retour page précédente




  • c' est vraiment une bonne initiatiave ' cela perme...
    par moguio le 17/10/2006 à 12h28
    c' est vraiment une bonne initiatiave ' cela permettera aux non fumeurs de mieux se sentir sans inaler les conneries des autres

  • tres bonne chose ,enfin!!!!!...
    par le 17/10/2006 à 14h27
    tres bonne chose ,enfin!!!!!

  • En effet il y a un décalage entre le moment où l'o...
    par Patrice le 28/10/2006 à 14h12
    En effet il y a un décalage entre le moment où l'on fume et le moment où l'on en meurt. Le tabagisme avait beaucoup augmenté au cours des dernières décennies avec l'augmentation du tabagisme féminin, si bien que l'on assiste et l'on va continuer à assister à une augmentation du nombre de cancers. La baisse du tabagisme récente portera surtout ses fruits dans quelques dizaines d'années. Cela dit, je suis très favorable à l'idée que l'on se préoccupe aussi des autres causes de cancers, qu'il s'agisse des produits chimiques dans les aliments ou de la pollution de l'air intérieur (matériaux de construction) et extérieur (véhicules). Et bravo pour cette décision tant attendue de tous ceux qui ont des enfants ou travaillent dans la restauration (je ne parle pas des patrons).

  • je trouve sa bien , mais si ils parlent de santé p...
    par Veloci le 31/10/2006 à 13h50
    je trouve sa bien , mais si ils parlent de santé pourquoi ne pas interdire carement la vente de tabac en france ????

  • très bien!! on pourra enfin aller au resto sans se...
    par ANNE le 20/11/2006 à 12h28
    très bien!! on pourra enfin aller au resto sans sentir après la cigarette!!!

  • genial merci finallement!!!...
    par le 12/02/2007 à 18h04
    genial merci finallement!!!

  • quelle hypocrisie !!! le tabac légal, 90% de taxes...
    par le 31/05/2009 à 16h53
    quelle hypocrisie !!! le tabac légal, 90% de taxes voire plus pour l'Etat et des retraite en plus a payer car il faut bien imaginer que ces fumeurs qui ne meurent plus car sevrés seront des retraités en puissance !!! messieurs et mesdame les non fumeurs je vous rappelle que personne ne vous oblige à aller dans un bar trop enfumer pas plus en tout cas que ca n'oblige un fumeur d'aller dans un bar non fumeur alors vu le prix payé par les fumeurs pour financer leur "cancer" pourquoi auriez vous plus de droit que ces gens qui ne sont pas dans l'illégalité en fumant du tabac vendu par l'Etat francais

  • Moi je fume bande de con !...
    par MrMarin42 le 05/12/2012 à 15h34
    [message en cours de modération...]

  • Fume comme BOB...
    par Lucaccio-Lepleux le 28/01/2013 à 17h09
    [message en cours de modération...]

  • Voici le texte du courrier aux de9pute9s:Madame la...
    par Voici le texte du courrier aux de9pute9s:Madame la De9pute9e, Je copmte les jours of9, enfin, je ne serai plus geane9e par la fume9e de tabac et je me re9jouis de la de9cision courageuse prise par le gouvernement en novembre 2006. Dans un peu moins de 3 m le 18/09/2014 à 01h26
    [message en cours de modération...]

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.