Habitamorphoses : du 1er au 27 septembre, espace exposition des ateliers d’arts Paris

Magazine > Expos >

Habitamorphoses

Habitamorphoses

Résumé
Du 1er au 27 septembre 2006, l’espace exposition des ateliers d’arts accueillent Habitamorphoses, avec une scénographie de l’agence [o,o].

Habitamorphoses

Du 1er au 27 septembre 2006, l’espace exposition des ateliers d’arts accueillent Habitamorphoses, avec une scénographie de l’agence [o,o].

La Fédération Française des Dentelles et Broderies propulse depuis quelques années des projets pour susciter et diffuser de nouvelles perspectives d’exploration et d’application pour ces matières.
En particulier, dans le domaine de l’accessoire, du design, de la décoration…, les échanges entre le savoir-faire des fabricants et l’imagination des créateurs apparaissent comme prometteurs.

Habitamorphoses  a été lancé en 2005 auprès de designers pour explorer de nouvelles applications dans l’univers de la maison.
Le projet concerne une démarche de “recherche et développement” à travers la réalisation de propositions créatives choisies pour leur caractère innovant, tant par le traitement des matières que par leur utilisation en phase avec les nouvelles fonctionnalités d’aujourd’hui.
Les 10 designers participants proposent leur vision personnelle du sujet en portant une attention particulière à la spécificité des matériaux dentelles et/ou broderies et à la valorisation de leurs potentialités en tant que matières d’oeuvre : structure, densité, texture, motifs…

Les productions des 10 designers sont exposés dans une scénographie de [o,o], du 1er au 27 septembre 2006 dans l’espace d’exposition des Ateliers de Paris, dédiés par la Ville de Paris aux métiers d’art et à l’innovation, à travers la promotion des entreprises d’artisanat d’art et de création. Le vernissage de cette exposition a lieu le 7 septembre.

Scénographie
“Notre intention scénographique pour Habitamorphoses a été de donner une dimension architecturale en mettant en scène les créations des designers dans un espace de vie.
Afin d’accentuer le caractère inattendu de la rencontre entre des matières à fortes connotations émotionnelles et la fonctionnalité du design, nous avons souhaité qu’une fantaisie organisée transparaisse dans notre propos.
Pour cela, un itinéraire ludique invite les visiteurs à découvrir les oeuvres exposées tout au long d’un couloir ponctué de portes virtuelles.
Chacun a ainsi envie de sonner, de franchir le seuil ... et entrer dans un nouveau monde de dentelle ou de broderie imaginé par 10 designers !”
Olivier Védrine & Olivier Guillemin, agence [o,o]

Ateliers de Paris
30, rue du Faubourg Saint Antoine
75012 Paris
Tél. 01 44 73 83 50
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h

Ajouté le 07/09/2006 à 16h50, consulté 403 fois

> retour page précédente





Soyez le premier à rédiger un commentaire sur cet article !

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.