Festival Pocket Film, 2ème édition, les 6, 7, et 8 octobre au centre Pompidou.

Magazine > Festivals >

Festival Pocket Films

Festival Pocket Films

Résumé

La deuxième édition du Festival Pocket Films a lieu les 6, 7, et 8 octobre au centre Pompidou. Pour sa deuxième édition, le festival pocket films invite le public, les professionnels et les chercheurs à échanger autour de ces contenus audiovisuels inédits et à découvrir les évolutions artistiques, sociales et économiques de la téléphonie mobile.

Festival Pocket Films

La deuxième édition du Festival Pocket Films a lieu les 6, 7, et 8 octobre au centre Pompidou.

Pour sa deuxième édition, le festival pocket films invite le public, les professionnels et les chercheurs à échanger autour de ces contenus audiovisuels inédits et à découvrir les évolutions artistiques, sociales et économiques de la téléphonie mobile.

85 films sont présentés dans les différentes sections de la programmation : séances réservées aux longs métrages, compétition officielle, séances thématiques et séances ouvertes aux écoles.
La plupart des films relèvent de mises en scènes originales tournées par le biais de cet outil qui s’apparente souvent à un 3ème œil.

A la programmation, vous retrouverez trois longs métrages et un moyen métrage. Trois des quatre réalisateurs sélectionnés ont déjà participé à la première édition du festival  Pocket Films : Alain Fleischer, Jean-Charles Fitoussi et Stéphane Galienni. Arnault Labaronne présentera son premier long métrage, God in my Pocket.

Une quinzaine de films concourent pour la compétition officielle. Il s’agit de réalisations de genres et démarches différentes : fantastiques, humoristiques, intimistes, variant les points de vue documentaire, fictionnel ou expérimental, chacun de ces films se distingue par des qualités cinématographiques évidentes.
La compétition officielle est soumise à l’appréciation d’un jury composé de professionnels du cinéma. Le public est invité également à décerner un prix.
La compétition est projetée en trois parties, reprises trois fois, notamment durant la Nuit
Blanche.

Au delà des longs métrages et de la compétition, vous pourrez découvrir de nombreux films inédits, regroupés par thèmes, sous la forme de séances d’une heure chacune.
Plus d’une dizaine de thèmes sont proposés allant de chroniques quotidiennes à des fictions parodiques, en passant par des sujets purement plastiques. Pour la plupart, il s’agit de films courts, de 2 à 20 minutes environ.

Le Festival Pocket Films invite également  Neuf écoles, de cinéma et d’art à venir présenter leurs réalisations et partager leur expérience avec les spectateurs, dans les cinq séances au programme.

Et bien entendu, à ne pas rater, l’évènement du festival Pocket Films : La Nuit Blanche
Samedi 7 octobre, de 19h00 à 3h00. Le festival Pocket Films convie le public à vivre la Nuit Blanche selon une approche totalement inédite : avoir une vision périscopique des nombreux événements qui se déroulent pendant la Nuit Blanche, tout en demeurant au
Centre Pompidou.
Les émissaires du festival Pocket Films sillonnent la capitale munis de leurs téléphones mobiles pour capter les images des manifestations au programme. Envoyées au Centre
Pompidou, les vidéos sont montées en public et diffusées en direct sur les écrans du festival.
Outre ce dispositif imaginé pour la Nuit Blanche, les spectateurs peuvent profiter de toutes les autres propositions du festival : réaliser son propre film grâce aux ateliers de tournage et de montage ; assister aux projections sur grand écran des films de la compétition officielle et des séances thématiques ; suivre le parcours des installations dans tout le Centre et participer à certaines performances. Ainsi, "la bluetooth party" réunit dans un périmètre donné plusieurs détenteurs de téléphone mobile 3G qui échangent des images et vidéos reçues sur leur téléphone.
Chaque visiteur a le choix de son parcours nocturne et d’être surpris par des images inédites.

Retrouvez toute la programmation du Festival Pocket Films

Ajouté le 05/10/2006 à 09h44, consulté 301 fois

> retour page précédente





Soyez le premier à rédiger un commentaire sur cet article !

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.