Factory, Festival Ile de France, 11, 12,13 et 14 octobre à La Cigale. Jazz et musiques électroniques

Magazine > Festivals >

Factory - Festival Ile de France

Factory - Festival Ile de France

Résumé
Le Festival d’Ile de France propose comme chaque année, du 3 septembre au 15 octobre, un ensemble de concerts en Ile de France. Sa programmation variée présente des musiques classiques, traditionnelles ou de création contemporaine, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.

Factory - Festival Ile de France

Le Festival d’Ile de France propose comme chaque année, du 3 septembre au 15 octobre, un ensemble de concerts en Ile de France. Sa programmation variée présente des musiques classiques, traditionnelles ou de création contemporaine, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires. Sur chaque spectacle, Festival d’Ile de France fait coïncider découverte musicale et découverte du patrimoine régional.
Cette relation est, depuis les débuts du Festival Ile de France, un élément essentiel de son identité. Spectacles et lieux sont choisis en étroite relation, de sorte que contenu et contenant s’apportent mutuellement sens et émotion.
Écrins d’exception, les châteaux, les églises, les théâtres ou les cirques, les anciennes fabriques ou les fermes pittoresques qui accueillent les concerts résonnent, le temps d’une représentation, de musiques imaginées en d’autres temps et d’autres contextes. Le public ne s’y trompe pas : amateur de musique, il vient aussi à la découverte de lieux souvent inaccessibles, avec chaque année des nouveautés.

La série Factory des 11, 12,13 et 14 octobre du festival Ile de France en constitue le volet jazz et musiques électroniques.

Créé en 1999 à Saint-Denis, Factory est depuis ses débuts en perpétuel mouvement.
Factory est devenu aujourd’hui un nouveau creuset des musiques électroniques. Il a réussi à conserver l’esprit de métissage entre les cultures, mais aussi entre les générations.
Les artistes audacieux de Factory, dont Andy Warhol a inspiré le nom, voient en ce festival le terrain idéal pour se mettre en danger.
De nouveaux artistes émergent chaque année à Factory, parfois sous de surprenantes identités, tandis que d’autres s’épanouissent grâce aux sonorités nouvelles d’instruments inventés : le “Funk-zen” du suisse Nik Bärtsch précédera en ouverture l’audace du pianiste et joueur de “xénophone”, Bojan Z, dernier lauréat du prestigieux European Jazz Price.
La programmation n’en reste pas moins éclectique. Et cet éclectisme, associé au décloisonnement des répertoires actuels, est le leitmotiv de Factory.
Pourquoi Murcof, un des plus talentueux producteurs de musiques électroniques, ne rencontrerait-il pas un des plus brillants pianistes classiques de sa génération, Francesco Tristano Schlimé ? Pourquoi empêcherait-on le bouillonnant duo Bumcello de se frotter au plus expérimenté quatuor de manipulateurs de platines Birdy Nam Nam ?
En accueillant les suédois The Knife, Factory perpétue son rôle de défricheur du vaste territoire scandinave.
Et pour cette soirée du 12 octobre, The Knife et le binôme Murcof – Francesco Schlimé succèdent à l’éclatant duo Sakamoto / Alva Noto, pérennisant ainsi la programmation de “concerts audiovisuels”.
Les retours de Matthew Herbert, de Marque Gilmore sous le projet Sub.Sufi.Soul, ou la venue de l’outsider Joakim du label Versatile indiquent enfin la volonté d’accompagner les carrières de ces passionnants artistes et labels.

Au programme de Factory :

- Mercredi 11 octobre
Bojan Z trio (Label bleu / SGB-FR-USA)
Nik Bärtsch’s Ronin (ECM / CHE)
dj Req (Plush / GBR)

- Jeudi 12 octobre
The Knife (Rabid Records / SUE)
Murcof (Leaf / MEX) meets Francesco “Tristano” Schlimé (ESP)
dj Oof (FR)

- Vendredi 13 octobre
Bumcello (Tôt ou tard / FR) meets Birdy Nam Nam (Uwe / FR)
Sub. Sufi. Soul featuring State of Bengal, Marque Gilmore
& Aref Durvesh, Amar, Jazzhead (IND, GBR, TUR)
dj Missill (Discograph / FR)

- Samedi 14 octobre
Herbert live (Accidental records / GBR)
Joakim live (Versatile / FR)
dj Loïk (Kraked / FR)

INFOS PRATIQUES
Tarifs : 16, 18, 20 €
Infos, réservation : www.fidf.fr / 01 58 71 01 01 / www.fnac.com
Adresse : La Cigale, 120 bd de Rochechouart, Paris 18e, métro Pigalle
Bar sur place

Site Officiel: Pour retrouver toute la programmation du festival Ile de France http://www.festival-ile-de-france.com/flash.html
Le site Factory : http://www.festival-ile-de-france.com/factory06.html

Ajouté le 04/09/2006 à 16h49, consulté 1056 fois

> retour page précédente





Soyez le premier à rédiger un commentaire sur cet article !

Tapez votre commentaire ci-dessous :
Code de sécurité :
Code de sécurité à recopier
Veuillez recopier le code de sécurité :
Votre pseudo :   

Tout commentaire jugé diffamatoire ou insultant sera supprimé. Pour toute conversation privée merci de bien vouloir vous adressez directement à la personne concernée.