Pour finaliser leur cursus d'études et de formation ou pour acquérir de l'expérience au cours de leurs années d'études, beaucoup d'étudiants choisissent d'effectuer des stages à Paris. Ils peuvent être obligatoires, et donc sanctionnés par un rapport de stage, ou basés sur le volontariat mais dans les deux cas, la plupart des entreprises demandent une convention de stage.
Trouver un stage à Paris peut se révéler aussi difficile que trouver un emploi à Paris. Les offres de stage à Paris sont peu nombreuses et les places sont chères. Les étudiants qui sont à la recherche d'un stage à Paris font souvent jouer leur réseau de relations ou passent par les bureaux de stages de leurs écoles qui, avec le temps, ont su tisser une relation de confiance avec les entreprises.
Une fois l'offre de stage débusquée, il faudra encore obtenir le poste. Commence alors un processus de recrutement similaire à un emploi classique : il faudra envoyer un CV et une lettre de motivation puis passer un ou plusieurs entretiens. Compte tenu du fait que les recherches de stages dépassent les offres de stages en Ile-de-France, la concurrence est rude mais elle fait aussi partie intégrante du processus de formation et prépare les jeunes diplômés à la recherche d'un emploi.
Alors que pendant de nombreuses années les stages à Paris, comme ailleurs, n'étaient souvent pas payés, un décret gouvernemental est en passe d'être adopté pour garantir la rémunération des stages. D'autre part, la loi du 10 août 2007 assigne désormais aux universités la mission d'insertion professionnelle des étudiants. Ces universités devraient justement rendre les stages en entreprise obligatoires pour la plupart des étudiants. Le nombre de stages à Paris et dans le reste du pays devrait donc se multiplier dans les mois à venir, devenant une étape un incontournable des études supérieures.
Vous pouvez aussi consulter nos offres d'emploi Paris et notre service de résultats bac.
Fonctionnalité désactivée.
![]() |