Agenda Paris 1 > Festival 36 heures de St Eustache

Agenda > Archives Juin 2009 > Expositions & Arts >

Festival 36 heures de St Eustache

Annoncer un évènement

Festival 36 heures de St Eustache

Festival 36 heures de St Eustache

> Paris 1

Le 20-21 juin 2009 aura lieu la nouvelle édition des 36 heures de Saint-Eustache, manifestation pop culturelle européenne organisée par l’église Saint-Eustache et les étudiants en arts graphiques de la section concept et recherche d’e-artsup avec l’aide de l’EAC. La manifestation se déroulera à Saint-Eustache située au cœur du quartier des halles à Paris.

édition 2008 : le début de l’histoire

L’année dernière ce rassemblement organisé par des étudiants en médiation culturelle (eac) et la section concept et recherche d’e-artsup, a attiré 15000 curieux interpelés par l’ambition de l’événement de jeter un pont, entre les artistes contemporains touchant au sacré, les universitaires et les institutions religieuses.

édition 2009 : l’aventure continue

Pour l’édition 2009, les 36 heures de Saint Eustache, suivront la démarche de la première édition, avec un nouveau thème pour l’exposition « le passage de la modernité à l‘ultramodernité à travers le réenchantement du monde ».

La modernité est en effet en crise aujourd’hui, car personne n’a pu trouver de réponses aux questions qui hantent l’humanité depuis sa création. Aujourd’hui les dérives de la modernité sont nombreuses, et on assiste à de plus en plus de crises au sein de nos sociétés. Nous sommes persuadés que le changement ne peut se faire qu’en injectant plus d’humanité dans cette modernité, la démarche que nous entreprenons vise donc à célébrer la mort de la modernité, et à faciliter l’avènement de l’ultramodernité.

Ainsi, en plus d'une exposition mélangeant différents médiums (graphisme, vidéo, animation, …), notre événement se verra aussi dynamisé par plusieurs concerts répartis sur les 2 jours. Plusieurs artistes ont été confirmés : Kwoon, Cirrus, Dj Shepard, Blackswan, JLS, Ravenhill, Lepolair & Dendenmushi et d'autres en attente de confirmation : Keny Arkana, Akiko Kiyama, Pilot, Exsonvaldes, …

édition 2009 : la démarche

1) Lier culture dure (classique) et pop-culture (groupes de musique présents, xulux, …)
2) Célébrer la mort de la modernité en questionnant le spectateur, en lui proposant une expérience initiatique débouchant sur une réinterrogation par rapport à :

- La relation à l’autre
- La place des affects et de l’imaginaire
- L’importance de l’émotion
- L’évolution du besoin de sacré pour l’humain
- Le retour des mythes

Notre désir est bien de faire émerger des possibilités de rencontres - de situations - entre des individus issus de sphères différentes (artistes et universitaires), et dont le dénominateur commun serait la réflexion sur la pop culture et le spirituel.
Notre démarche ne se veut en aucune manière coupée des réalités sociétales : Récemment, en effet une étude commandée par la commission Européenne a mis en avant le fait que les jeunes Européens ont une réelle demande en termes de symbolique et de fait religieux. Selon leurs dires, cela leur permet d’être plus tolérants et de mieux vivre ensemble.

Pour célébrer les noces entre la pop culture et le spirituel, quoi de mieux qu’une église ? L’église St Eustache accueille de manière récurrente et depuis quelques années des expositions et des événements ayant pour thème la relation entre le spirituel et la culture contemporaine.

Mobile : 06 73 52 62 89

festival36heures@gmail.com

Du Samedi 20 Juin 2009 au Dimanche 21 Juin 2009
Retour