Agenda La Garenne-colombes [92] > Conférence Parlez d'art autrement 8/8 Sauvons les tournesols ! Art contemporain et développement durable

Agenda > Archives Juin 2008 > Expositions & Arts >

Conférence Parlez d'art autrement 8/8 Sauvons les tournesols ! Art contemporain et développement durable

Annoncer un évènement

Conférence Parlez d'art autrement 8/8 Sauvons les tournesols ! Art contemporain et développement durable

Conférence Parlez d'art autrement 8/8 Sauvons les tournesols ! Art contemporain et développement durable

> La Garenne-colombes [92]

L’art contemporain face à la crise écologique
L’art, une énergie renouvelable
Les nouveaux espaces de l’art : du monument historique au parc de sculptures

Actualités :

Monumenta : Richard Serra au Grand Palais
L’art et la technologie, une entente possible : Olafur Eliasson au PS1 MoMA à New York
Exposition Universelle 2008 à Saragosse : L’eau et le développement durable


Il semble que les tournesols et les coquelicots aient soif ! Se seraient-ils un peu desséché au mur du musée ? Veille écologique, veille artistique : il est plus que jamais nécessaire d’être attentif. Car travailler avec la nature, est-ce forcément la défendre ? L’art du XXe siècle y trouve-t-il un simple répertoire de formes et de matières ?

Pour l’art contemporain, la remise en question du musée et de la galerie oblige à reconsidérer la pratique de l’exposition. Quels sont encore les lieux de validations ? Quels sont les nouveaux espaces de l’art ? Réinvestir la ville, repenser le monument historique, redessiner le parc sont autant d’attitudes qui participent à de nouvelles nécessités pour l’art d’aujourd’hui.

L’art contemporain doit-il nécessairement séduire, communiquer, « faire en grand » comme tendrait à le prouver la prochaine manifestation française d’envergure Monumenta, au Grand Palais ?

En cette année électorale, il est également nécessaire de s’interroger sur le développement “durable“ de l’art contemporain. Et au-delà, de voir comment il prétend prendre part aux exigences combinées de cette notion complexe dont il faut ici rappeler la définition : satisfaction des besoins essentiels des communautés humaines présentes et futures, amélioration de la qualité de vie, respect des droits et des libertés de la personne et renforcement des nouvelles formes d’énergie - l’art n’est-il pas une énergie en soi ?

Tour d’actualité des évènements artistiques de ce début d’été… Richard Serra au Grand Palais, Olafur Eliasson à New York et un détour en Espagne par Saragosse qui accueille l’exposition universelle 2008 sur le thème : L’eau et le développement durable… Pour un art contemporain que nous souhaitons, lui aussi, au développement durable.


20h30
Mastaba 1 – La Garenne-Colombes
10 avenue Rhin et Danube
T
ENTREE LIBRE


Accès :
En train : départ Gare St Lazare en direction de Nanterre-Université, arrêt Gare de La Garenne-Colombes ou en direction de Saint-Cloud, arrêt gare de Courbevoie.
En bus : ligne 73 Musée d’Orsay > Place de Belgique, ligne 378 Mairie de Villeneuve-La-Garenne > La Défense-Grande Arche, ligne 262 Gare de Maisons-Laffitte RER > La Défense-Grande Arche, ligne 272 Sartrouville > La Défense-Grande Arche ou ligne 161 Gare d’Argenteuil > La Défense-Grande Arche, arrêt « Les Fauvelles »; ligne 358 Rueil ville > Courbevoie Europe ou ligne 163 Porte de Champerret > Bezons Grand Cerf, arrêt « Mairie de La Garenne-Colombes »; ligne 176 Pont de Neuilly > Colombes > Petit Gennevilliers, arrêt Arrêt « Rhin et Danube ».
En voiture : depuis Paris, accès par La Défense ou par la Porte Champerret.

www.connaissancedelart.com

Téléphone : 01 30 78 03 78

info@connaissancedelart.com

Le Mercredi 11 Juin 2008
Retour