Agenda Noisy-le-sec [93] > Conférence Parlez d'art autrement 7/8 Portrait de l’artiste en jardinier - L’art et la planète : histoires naturelles

Agenda > Archives Mars 2008 > Expositions & Arts >

Conférence Parlez d'art autrement 7/8 Portrait de l’artiste en jardinier - L’art et la planète : histoires naturelles

Annoncer un évènement

Conférence Parlez d'art autrement 7/8 Portrait de l’artiste en jardinier - L’art et la planète : histoires naturelles

Conférence Parlez d'art autrement 7/8 Portrait de l’artiste en jardinier - L’art et la planète : histoires naturelles

> Noisy-le-sec [93]

2008 Année internationale de la planète terre (ONU)
Art et écologie : une longue histoire
De Beuys à Goldsworthy, savez-vous planter les … ?
L’art et le sentiment de nature : Land art, earth works

Actualités :

Rendez-vous aux jardins : 6ième édition
Nouvelles pratiques du paysage : l’art est-il forcément écolo ?


(Presque) tout le monde est d'accord : la sauvegarde de la planète est l'enjeu majeur de ce début de XXIe siècle. Et un enjeu tel, que l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2008 Année internationale de la planète Terre. Dernier grand dossier au sein de notre thématique élaborée autour du développement durable : l’art et la planète.

En remontant dans le passé, on constate que l'histoire de l'art est intimement liée à l'histoire de notre rapport à la nature. Nous verrons comment les artistes de la Renaissance ont "inventé" la notion de "paysage", les révolutionnaires planté l’Arbre de la Liberté et nos contemporains fabriqué le Bac riviera… : « Chaque goutte d’eau compte ! Utilisez un bac à réserve d’eau ».

Au XXe siècle, la préoccupation écologique s'entrecroise, chez les artistes du Land art notamment, avec la naissance de la société de consommation. Le sentiment de nature croît au fur et à mesure d'une urbanisation et d'une industrialisation galopantes et proportionnellement à l’effritement des repères spirituels et idéologiques.

Bientôt au cœur de l’actualité, nous retrouverons la 6ième édition de Rendez-vous aux jardins, manifestation portée avec succès par le Ministère de la Culture. Du balcon privé au parc public, l’engouement pour l'Art des jardins témoigne-t-il seulement d'une urgence d'oxygène pour citadins pressés ? Et la jardinerie : un art fait par tous ou une usine de conserve de nature ? Cette tendance ne cache-t-elle pas la désir d’une nature entièrement maîtrisée et recréée par l'homme ?

Focus sur le paysagiste Gilles Clément et son projet « politique d’écologie humaniste » ; des portraits d’artiste en jardinier et des figures de jardinier qui « font l’artiste »… Nous nous mettrons au vert pour mieux regarder tout cela. Alors, l’art est-il forcément écologique ?


18h30
Médiathèque Roger Gouhier
3 rue Jean-Jaurès
T
ENTREE LIBRE


Accès
RER E (10 minutes) : depuis Saint-Lazare/Haussmann ou depuis Gare du Nord/Magenta, arrêt gare de Noisy-le-Sec, puis 600 m à pied en direction de l’Hôtel de Ville.
Métro : ligne 11, arrêt Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt Jeanne-d’Arc. Ligne 5, arrêt Église de Pantin, puis bus 145, arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny puis tram T1.

www.connaissancedelart.com

Téléphone : 01 30 78 03 78

info@connaissancedelart.com

Le Jeudi 13 Mars 2008
Retour