Agenda Rueil-malmaison [92] > Conférence Parlez d'art autrement 3/8 Profession : Créateur d’objets cultes - Design : L’art de l’objet, du magasin au musée

Agenda > Archives Décembre 2007 > Expositions & Arts >

Conférence Parlez d'art autrement 3/8 Profession : Créateur d’objets cultes - Design : L’art de l’objet, du magasin au musée

Annoncer un évènement

Conférence Parlez d'art autrement 3/8 Profession : Créateur d’objets cultes - Design : L’art de l’objet, du magasin au musée

Conférence Parlez d'art autrement 3/8 Profession : Créateur d’objets cultes - Design : L’art de l’objet, du magasin au musée

> Rueil-malmaison [92]

Vers une nouvelle Histoire de l’art : que disent les objets d’aujourd’hui ?
Le Design du XXIe siècle s’est-il vraiment démocratisé ?

Actualités :

"Design contre Design, Le Design du XIXe siècle à nos jours", Galeries Nationales du Grand Palais
Objets recherchent désespérément musée : Rencontre au Fonds National d’Art Contemporain

Appartenant originellement à la famille des arts décoratifs, le design du XXe siècle se détache progressivement de la décoration au profit de la fonction. Véritable bouleversement des genres, les designers s’éloignent alors des artisans pour se rapprocher à la fois des artistes et des industriels.

Au cours des années 50, le terme d’ “esthétique industrielle“, puis celui, voisin, de “création industrielle“ s’impose. Il permet de distinguer une industrie de masse alors caractérisée par les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies et la production en série de la création de pièces uniques et artisanales.

En 1989, le Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou et le Centre de création industrielle réalisent conjointement l’exposition "Culture de l’objet, objet de culture" avec, pour objectif, la préfiguration d’une nouvelle collection permanente consacrée au design. C’est sans doute le début de l’écriture d’une nouvelle histoire de l’art. Aujourd’hui, la collection concerne près de deux cents designers et compte plus de mille cinq cents pièces internationales !

Nous retracerons l’histoire de cette pratique en nous appuyant sur l’exposition évènement du Grand Palais qui rend hommage au design et qui sera source de multiples questions, notamment celle du statut à lui accorder : le design est-il un art ? Est-il réellement accessible à tous ? Un objet qui existe par son usage peut-il faire bon ménage avec l’esprit et les sens ?

Première partie de notre grand dossier « art et économie » au sein de notre thématique générale sur le développement durable, cette conférence tisse les liens entre l’art et l’industrie. Il en émerge deux questions fondamentales pour l’artiste : « Comment et pour qui je travaille ? »


18h30
Médiathèque Jacques Baumel
Auditorium
15-21 boulevard Maréchal Foch
T
ENTREE LIBRE - RESERVATION RECOMMANDEE


Accès :
En RER : ligne A direction Saint-Germain-en-Laye, arrêt Rueil-Malmaison puis bus 144 en direction de La Défense, arrêt Mairie de Rueil.
En voiture : RN13 direction St Germain en Laye.

www.connaissancedelart.com

Téléphone : 01 30 78 03 78

info@connaissancedelart.com

Le Mardi 11 Décembre 2007
Retour