Agenda La Garenne-colombes [92] > Conférence Parlez d'art autrement 2/8 Existe-t-il un art contemporain africain ? In & Out of Africa : l’art après nous

Agenda > Archives Novembre 2007 > Expositions & Arts >

Conférence Parlez d'art autrement 2/8 Existe-t-il un art contemporain africain ? In & Out of Africa : l’art après nous

Annoncer un évènement

Conférence Parlez d'art autrement 2/8 Existe-t-il un art contemporain africain ? In & Out of Africa : l’art après nous

Conférence Parlez d'art autrement 2/8 Existe-t-il un art contemporain africain ? In & Out of Africa : l’art après nous

> La Garenne-colombes [92]

C’est quoi l’Afrique ? Adel Abdessemed, Jane Alexander, El Anatsui, Frédéric Bruly-Bouabré, Mounir Fatmi, Chéri Samba, Barthélémy Toguo…
Ousmane Sow à Paris
Malick Sidibé : Lion d’or à Venise

Actualités :

Encore + de FIAC
La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration : Être pluriel
La collection Jean Pigozzi : "Contemporary African Art Collection"


L’Afrique était à l’honneur de la 52e Biennale de Venise durant cet été 2007 avec la création d’un pavillon africain et un Lion d’Or remis au photographe malien Malick Sidibé ; quelques mois auparavant, le Centre Georges Pompidou inaugurait une salle consacrée à « la réalité mondialiste de la création artistique » dans le nouvel accrochage de ses collections permanentes…

Nous avons vu lors du premier temps de ce dossier "Nord/Sud", l’immense apport des arts extra-occidentaux pour l’art moderne, mais aussi ce qu’a représenté l’installation d’artistes étrangers sur le territoire pour les avant-gardes artistiques européennes, et notamment françaises.

« Les artistes étrangers trouvèrent souvent chez nous une terre d’asile pour leur génie incompris » peut-on lire sur le site Internet du Ministère des affaires étrangères… Qu’en est-il aujourd’hui ? Et particulièrement pour les artistes liés, de près ou de loin, à l’Afrique ? Qu'entend-t-on par « art africain contemporain » ? Peut-on définir des artistes en fonction d'une géographie ? S’agit-il pour les artistes, qu’ils vivent en Afrique ou en Europe, de s’approprier les techniques et les formes occidentales ou de préserver des savoir-faire, une culture, une « authenticité » africaine ? Est-ce que pour un artiste issu de l’immigration, le travail ne peut porter « que » sur l’exil ?

Autant de questions dont nous traiterons en présentant une génération d’artistes qui s’est imposée de façon fulgurante sur le marché et dans l’espace institutionnel de cette dernière décennie. Nous parcourrons les allées de la FIAC à la recherche de leurs créations récentes et nous en profiterons pour vous présenter nos coups de cœur.

Nous fêterons enfin l’ouverture de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration à la Porte Dorée, installée dans l’ancien Musée Permanent des Colonies - le monde change… - et examinerons ensemble les acquisitions d’art contemporain de ce nouveau lieu.


20h30
Foyer des Arts et Loisirs
Salle polyvalente
12, avenue Foch
T
ENTREE LIBRE


Accès :
En train : départ Gare St Lazare en direction de Nanterre-Université, arrêt Gare des Vallées.
En bus : ligne 164 Argenteuil-Collège Claude Monet - Porte de Champerret, arrêt « Rue de l’Aigle ».
En voiture : depuis Paris, accès par La Défense ou par la Porte Champerret.

www.connaissancedelart.com

Téléphone : 01 30 78 03 78

info@connaissancedelart.com

Le Vendredi 16 Novembre 2007
Retour