Agenda Paris 10 > BETES DE SCENE

Annoncer un évènement

BETES DE SCENE

BETES DE SCENE

> Paris 10

Fables de La Fontaine
Un cabaret nomade, mélange de fête foraine et de cirque à l’ancienne
Auteur : La Fontaine
Metteur en scène : Christophe Glockner
Consultant en magie : Sébastien Mossière
« Le monde est vieux, dit-on : je le crois ; cependant il faut amuser encore comme un enfant. » La Fontaine, Fables, VIII, 4.
Pour faire écho à ces vers de La Fontaine, le spectacle Bêtes de scène se propose d’aborder les Fables sous l’angle du divertissement populaire, mêlant le rire et l’émotion. Tout d’abord, il fallait élire dans une matière abondante, soit plus de 200 fables, les dignes représentantes scéniques de cette œuvre colossale. La sélection s’est faite selon plusieurs critères destinés à privilégier
les fables les plus célèbres : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Rat des villes et le Rat des champs, Le Lièvre et la Tortue... qui sont souvent les plus ludiques, les plus directement accessibles.
la représentativité : il fallait préserver la multiplicité des thèmes et des formes souhaitée par La Fontaine, éliminer les redites au sein du corpus, faire un choix équilibré entre les formes brèves comme La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf, Le Chêne et le Roseau et des Fables plus épiques, comme Les Deux Pigeons ou Les Animaux malades de la peste
le plaisir du jeu immédiat et spontané : nous avons ainsi éliminé des fables contenant trop de références ou de tournures alambiquées, fait primer le style direct sur le style indirect (Le Lion et le Moucheron...) et à l’image de leur auteur, nous avons systématiquement recherché le contre-pied, la surprise, l’insolite (L’Ivrogne et sa Femme, Les Femmes et le Secret, Le Lièvre et les Grenouilles...) Nous avons ainsi obtenu un matériau hybride et jubilatoire composé d’une vingtaine de textes. Les Fables sont trop souvent perçues comme des textes moralisateurs, et leur abord comme un lourd pensum. A l’opposé de cette perception austère-qui semble occulter plusieurs facettes de l’auteur-il me semble que le théâtre est à même de mettre en avant leur folie et leur irrévérence. De rendre à ces histoires leur caractère ludique et populaire. Dans ce cirque un peu à part, on ne différenciera pas toujours exactement les animaux et les hommes, car il ne s’agit pas pour nos comédiens d’accomplir une performance anthropomorphique, mais plutôt d’évoquer un univers sensible. De s’adresser au cœur avant de s’adresser à l’esprit. Il ne s’agira donc pas d’imiter les animaux mais d’incarner tour à tour les personnages de chaque fable, personnages hybrides, souvent en équilibre entre la raison et l’imaginaire, être l’homme et l’animal, entre le Théâtre et la vie.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE AU
Enfant/Sénior : 18.50€ / Adulte : 28.00€

Théâtre Comédia
4, bd de Strasbourg
75010 Paris

Téléphone : 01 40 27 82 05

vrosetti.ecla@orange.fr

Du Jeudi 16 Avril 2009 au Dimanche 7 Juin 2009
Retour